La kinésiologie

Une introduction à la kinésiologie

La kinésiologie puise son fondement dans la médecine traditionnelle chinoise et la chiropraxie dans les années 1960, il s’agit d’une méthode douce qui a la capacité de dialoguer avec l’inconscient en passant par le corps avec un outil que l’on nomme le test musculaire. Le test musculaire permet de vérifier le fonctionnement des circuits neurologiques entre le muscle et le cerveau. En cas de déséquilibre ou de stress, ce test apparaîtra faible.

Nous sommes tous des bibliothèques à expériences, depuis notre fabrication dans le ventre de notre mère jusqu’à l’instant présent, toutes les expériences vécues ont été enregistrées dans le corps. Il s’agit de la mémoire cellulaire.

Le kinésiologue va explorer et lever les blocages inconscients qui nous empêchent d’être nous et d’être heureux. On a tous les clés de notre bonheur, mais notre éducation, nos croyances, nos secrets de famille, nos traumatismes et ceux des générations précédentes sont autant de mémoire qui nous empêchent d’y accéder.

Les outils et les techniques de la kinésiologie

Je mets en œuvre les outils et les techniques adéquates tels que le Touch For Health, l’édu- kinésiologie, le three in one concepts mais aussi l’Analyse Transactionnelle, l’anatomie, l’oligothérapie, les chakras, les élixirs floraux (les fleurs de Bach, les essences de Pérélendra, les essences de roses..), le Bioénergétic Feeling System et bien d’autres techniques.

Cette méthode est considérée comme la base des différentes branches de la Kinésiologie Spécialisée.

C’est une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. Différents grands muscles sont testés et sont mis en relation directe avec le système organique, structurel, biochimique et énergétique de l’individu.

Le rééquilibrage, emprunté tant dans la tradition orientale que dans des techniques occidentales comme les massages neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires des muscles référents, permet à l’individu de retrouver une communication directe avec son être.

Cela donne accès à :
• Un meilleur équilibre énergétique
• Une meilleure connaissance de son alimentation
• Une régulation du stress
• Une meilleure conscience posturale.

Technique qui permet d’aider toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage, particulièrement les enfants en situation d’échec scolaire.

Ensemble de mouvements coordonnés qui facilitent l’intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d’apprentissage.

Son domaine d’action est de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage, de concentration, pour faire que chacun d’entre nous prenne plaisir aux situations d’apprentissage que la vie nous offre.

Il a pour but l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, afin de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyances, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d’atteindre nos objectifs dans la vie.

Ce système offre à chacun d’entre nous la possibilité de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent, afin d’augmenter nos performances dans nos domaines d’intérêt professionnel ou personnel et de faire de nouveaux choix pour nous sortir de la souffrance et du manque de confiance en soi.

L’analyse transactionnelle créée par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne est une théorie de la personnalité et de la communication qui permet d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. On a souvent qualifié cette approche de « version populaire de la psychanalyse ».

Elle permet :
• de comprendre comment une personnalité s’est construite et développée
• mieux se connaître et mieux se comprendre
• déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres
• comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations
• mieux vivre en groupe
• interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines

 

 Il s’agit d’un appareil créé par Stéphane Cardinaux qui génère des effets bioénergétiques, perceptibles dans le corps et mesurables physiquement. Composé d’un émetteur, il diffuse des fréquences audio qu’il convertit en ondes scalaires afin d’équilibrer l’émotionnel et le mental

" La kinésiologie permet une meilleure connaissance de soi et de son potentiel "

Retour en haut